Astuces et aide-mémoire pour une bonne préparation de vos impôts

Impots

Astuces et aide-mémoire pour une bonne préparation de vos impôts
mars 2023

Avec la saison des impôts cognant à nos portes, il est d’actualité d’adresser certains points afin de maximiser sa déclaration. Que vous effectuiez votre déclaration vous-même, ou avec l’aide d’un professionnel, la préparation joue un rôle d’importance sur votre appréciation globale de ce rituel annuel.

Rapatrier vos feuillets et reçus
L’étape initiale d’envergure est de préparer et compiler vos feuillets fiscaux. Oui, cela inclut votre T4 et Relevé 1, toutefois d’autres feuillets ou relevés devraient être préparés. Par exemple, aviez-vous des reçus pour frais médicaux? Ces dépenses ont tendance à se faire graduellement dans l’année et nous ne pensons pas au crédit fiscal dont nous pouvons bénéficier si ceux-ci surpassent un certain seuil. Vous êtes aux études ou venez tout juste de terminer? Si vos prêts étudiants portent intérêts, sachez que ceux-ci sont également déductibles. Des placements? Certaines plateformes automatisées sont plutôt rapides afin de distribuer les feuillets Relevé 3 et T5 par exemple.

Auriez-vous fait des dons cette année? Un crédit d’impôt existe pour récompenser votre philanthropie! Les dons sous le seuil des 200$ donnent droit à un crédit d’impôt de 20% et les portions excédant ce seuil peuvent varier entre 24% et 25.75%. Regrouper vos reçus de dons afin d’être fins prêts à maximiser votre déclaration.

Il s’agit en réalité de faire le sommaire de votre cheminement de l’année et de refléter ce cheminement dans votre déclaration. Cette portion de préparation permet entre autres de gagner du temps lorsque vous remplissez votre déclaration fiscale, en plus d’avoir à portée de main toutes les preuves nécessaires dans un cas d’audit de Revenu Québec ou de l’Agence du Revenu du Canada.

Éviter la cohue et les retards
La préparation discutée plus haut prend tout son sens ici. Afin d’éviter les retards dans la transmission de votre déclaration, il est avantageux d’avoir tout en main et remplir sa déclaration rapidement. En temps normal, la date limite est du 30 avril de chaque année ou encore celle du 15 juin pour les travailleurs autonomes. Exceptionnellement, cette date est repoussée au 1er mai 2023 cette année puisque le 30 avril est un dimanche.

En profitant de la longueur d’avance dont vous vous êtes procuré avec le rapatriement de vos feuillets, toutes les chances sont de votre côté afin que votre déclaration soit traitée rapidement et bénéficier (s’il y a lieu) de votre remboursement, rapidement. À l’inverse, si un solde est dû, respecter les dates limites vous éviteront au minimum les intérêts reliés au retard.

Une dernière astuce afin de faciliter sa saison fiscale est simplement de se tenir informé. Des aide-mémoires sur les déductions et crédits disponibles dans notre Loi de l’Impôt sur le Revenu sont disponibles. Alors que des modifications sont apportées annuellement à la sphère fiscale, prendre connaissance de ces changements peut éviter de mauvaises surprises. Comme toujours, un accompagnement peut être offert par votre conseiller financier. Prenez-en avantage dès maintenant!

Hugo Lalande
Conseiller en sécurité financière

Vous avez des questions sur les impôts ou désirez mettre à jour vos informations?
Communiquez avec moi au 514-647-2823 ou par courriel hugo.lalande@agc.ia.ca

Autres articles

JE M'INVESTIS, POUR VOUS.

Hugo Lalande

Conseiller en sécurité financière

iA Groupe financier - Bureau de Montérégie
Politique des témoins
© 2024 Hugo Lalande, Tous droits réservés
8b-Web